Développement de la créativité, meilleure aisance à l’oral, posture collaborative et adaptation plus naturelle aux situations de crises, les vertus du théâtre d’impro sont nombreuses en entreprise.
La pratique du théâtre d’improvisation représente un levier puissant de créativité. Sur scène, les comédiens et comédiennes jonglent sans cesse face à l’inconnu : il faut être capable d’accepter cette part d’inattendu pour mieux y répondre. La force créative des interprètes devient alors leur plus bel atout. Et bien qu’on puisse détenir cette aptitude à innover de manière innée, l’apprentissage de l’impro permet de fortement développer la créativité chez tous les individus.
En outre, cette capacité à rebondir face à toutes les situations rend les improvisateurs et improvisatrices plus à même de gérer les situations de crise, ce qui représente un formidable avantage en entreprise.
C’est en coopérant qu’une équipe d’impro donne le meilleur d’elle-même. L’objectif n’est ni d’imposer ses idées ni de les mettre de côté : l’équipe crée une histoire commune qui résulte de la fusion des inspirations de chacun et chacune. Cette posture collaborative est essentielle et représente la base des cours d’improvisation : travaillant en équipe, les élèves prennent le réflexe de non seulement accepter les idées de l’autre, mais également de sans cesse surenchérir sur celles-ci.
Former ses employés au théâtre d’impro, c’est offrir à son entreprise des collaborateurs et collaboratrices pour qui le travail en équipe devient une véritable co-construction active et co-responsable.
L’apprentissage de l’improvisation offre une véritable formation à la prise de parole en public. Elocution claire, discours fluide et précis, répartie et rhétorique, les cours d’impro enrichissent l’éloquence de manière ludique et percutante. En outre, jouer sur une scène de théâtre nécessite d’être entendu par l’ensemble du public, c’est pourquoi le travail de la voix est essentiel. Les formations en improvisation permettent de mieux gérer sa voix pour être mieux écouté et pour mieux fédérer.
Améliorer sa prise de parole en public, c’est être plus à l’aise et plus percutant en groupe, pendant les réunions ou lors de conférences, et ainsi développer par le théâtre d’impro des compétences concurrentielles fortes dans le milieu de l’entreprise.
Le mois dernier, TRIBU s’est rendu au sein de ARaymond à Grenoble pour effectuer une prestation sur-mesure correspondant aux besoins particuliers de l’entreprise.
Chaque année, l’entreprise ARaymond organise un Bootcamp destiné aux start-ups et aux entrepreneurs. Alors assistés par des experts de plusieurs domaines clefs, l’événement représente un véritable tremplin de développement. Business Plan, modes collaboratifs, stratégie de communication ou encore modèle économique, tous les aspects stratégiques de leur jeune entreprise bénéficient de regards expérimentés et de conseils avisés. C’est dans ce cadre que TRIBU est intervenu le temps d’une soirée.
C’est une prestation sur-mesure que TRIBU présente à ARaymond après plusieurs réunions destinées à cibler au mieux le besoin de l’entreprise. Une soirée de divertissement, bulle d’air au cœur d’un événement parfois éprouvant pour ses participants et participantes, offrant une regard décalé sur les problématiques traversées.
Sur scène, une multitude d’improvisations courtes abordent les sujets de l’innovation, de la peur de l’inconnu et même de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), sous le prisme d’Astérix le Gaulois, de pingouins en Antarctique ou encore sous la forme d’une comédie musicale. Tout au long du spectacle, le Maître de Cérémonie fait le lien entre la scène et le public, proposant à ce dernier de donner ses propres thèmes pour les improvisations et parfois même de rejoindre les comédiens et comédiennes le temps de quelques répliques.
ARaymond, entreprise dont le siège social se trouve à Grenoble, est également implantée partout dans le monde. Par conséquent, les équipes projets réunissent régulièrement des collaborateurs et collaboratrices ne parlant pas la même langue. Pour pallier ce problème, comme dans la majorité des autres multinationales, l’anglais est privilégié lors des échanges.
La prestation de TRIBU s’est donc naturellement déroulée dans la langue de Shakespeare. Une contrainte qui n’a pas freiné l’élan créatif des comédiens et comédiennes sur scène et qui a permis à l’ensemble du public de suivre les improvisations, ne laissant aucune nationalité présente de côté.
TRIBU propose de nombreuses prestations de théâtre d’impro en entreprise : spectacles, formations, ateliers de créativité et interventions sur-mesure. Contactez-nous pour en savoir plus !