Publié le 18 février 2023
FormationsSpectaclesLa Basse Cour est un café-théâtre associatif géré par un conseil d’administration, quelques salariés et des dizaines de bénévoles. La programmation est variée, les soirées concerts côtoyant les spectacles de théâtre, d’improvisation et de stand-up.
La Basse Cour se trouve rue Colbert dans le quartier de l’Estacade de Grenoble. Au cœur de ce café-théâtre associatif, les artistes se mêlent au public et aux bénévoles pour des soirées de rire, de théâtre et de concerts.
En plus d’une salle de spectacles conviviale pouvant accueillir presque une centaine de personnes, l’espace bar et restauration saura étancher votre faim et votre soif dans un lieu propice aux rencontres et aux échanges. La cuisine fait partie intégrante de la salle et vous proposera de délicieux plats faits maison.
Le tournoi de Catch impro est une institution dans le monde de l’improvisation grenobloise. Sauf à de rares exceptions, ces soirées théâtre ont lieu tous les dimanches à la Basse Cour et voient s’affronter des duos de personnages hauts en couleur ! Sous le regard sévère d’un ou d’une maitresse de cérémonie, les improvisations courtes s’enchainent sur des contraintes toujours plus folles.
Découvrez le championnat de catch impro de Grenoble plus en détail lors d’un futur article TRIBU.
La Basse Cour et son café-théâtre reçoivent des artistes de toute la France, en commençant par Grenoble.
Depuis sa création en 2012, la Basse Cour a su construire un réseau solide autour d’artistes de toute la France et la francophonie à travers l’Europe. Des compagnies locales et nationales défilent chaque semaine à la Basse Cour et tous les arts de la scène sont représentés, du théâtre à l’impro en passant par le stand-up et les spectacles de magie !
Du mercredi au dimanche, la Basse Cour présente une programmation riche avec des spectacles de théâtre, d’improvisation de stand-up ou de musique. Le mercredi est dédié à la scène locale et régionale ainsi qu’à la découverte de nouveaux talents. Du jeudi au samedi, retrouvez les têtes d’affiches avec des artistes à la réputation nationale. Enfin, le championnat de catch impro joue chaque dimanche, de septembre à juin.
La Basse Cour, c’est aussi des cours de théâtre et de musique sous formes d’ateliers réguliers et stages ponctuels.
Le lundi soir pour les adultes ou le mercredi après-midi pour les ados, les cours d’impro de Carine Vigneron, Nicolas Bardon et David Lombard offrent aux élèves un espace de liberté où tout est possible. Bien que l’apprentissage de l’improvisation longue n’est pas exclue, les cours s’axeront principalement autour du catch et du cabaret improvisé. Quelque soit votre niveau, débutant, intermédiaire ou confirmé, vous trouverez la formation qui vous correspond !
La Basse Cour propose des cours de théâtre pour les adultes le mardi soir et pour les ados le mercredi après-midi. Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), construisez avec Elvire Capezzali ou Valérie Vagné un espace de création commun à partir de textes existants.
Cédric Chartier propose le mardi soir un atelier d’écriture avec pour objectif de jouer sur scène devant public. Tous les formats sont possibles suivant les préférences de chaque élève, du stand-up au slam en passant par le conte et la poésie. Le travail de création peut se faire collectivement ou individuellement.
La Basse cour dispose de plusieurs studios insonorisés et de nombreux cours de musique. Flûte traversière et chant avec Alizée Planque, basse et contrebasse avec Enzo Favre, piano avec Thierry Lechevalier, guitare avec David Debray ou ukulélé avec Manon Petit, il y en a pour tous les goûts ! Les musiciens et musiciennes en herbe sont également à l’honneur grâce à l’atelier d’éveil musical animé par Maria Abatantuono le mercredi après-midi.
La Basse Cour de Grenoble est une association et un lieu de diffusion dédié au rire et à l’humour ainsi qu’à la formation aux arts de la scène.