Cela faisait 34 ans que la Belgique n’avait pas accueilli une compétition mondiale de théâtre d’improvisation. En 2024, la nouvelle Ligue d’Impro Belge relève le défi et organise la coupe du monde de l’impro à Bruxelles !
Ce n’est pas mois de sept jours de compétitions sans interruption qui attend les six pays participants. Du 20 au 27 octobre 2024 vont ainsi se succéder les matchs d’impro, depuis les poules jusqu’à la grande finale !
Et en terme d’invités, la Ligue d’Impro belge a vu les choses en grand : 5 équipes internationalement reconnues se disputeront la coupe avec la Belgique, 6eme participante de la compétition.
Ainsi, le Maroc, la Suisse, le Luxembourg, le Québec, la Belgique, et bien sûr la France, détentrice actuelle du titre, s’affronteront dans des improvisations courtes de haute volée toute la semaine !
La coupe du monde de l’impro a lieu en Belgique du 20 au 27 octobre 2024. Les neuf spectacles qui composent le tournoi sont répartis dans cinq théâtres à Bruxelles et ses environs. Le grand final est prévu entre les deux meilleures équipes à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve.
Les six pays en lice sont répartis en deux poules de trois pour les phases éliminatoires. Seules les deux meilleures équipes de chaque poule sont qualifiées pour les demi-finales.
Yvan Ponton fait parti des légendes de l’improvisation théâtrale. Il est l’arbitre originel, celui qui a inspiré tous les autres par la suite. Véritable célébrité, il a arbitré les plus grands matchs d’impro de ces quarante dernières années ! Il fera l’honneur de sa présence et de son expertise lors de cette coupe du monde d’impro.
Découvrez l’histoire de Yvan Ponton et du match d’improvisation grâce à notre article dédié !
Ce sont les stars de la compétition ! La LNI (Ligue Nationale d’Improvisation du Québec) est tout simplement l’inventrice du match d’impro. Ainsi, elle compte parmi ses rangs les improvisateurs et improvisatrices les plus incroyables du globe. Et la sélection pour ce mondial de l’impro a de quoi faire rêver avec des noms habitués des trophées !
Salomé Corbo (capitaine), sera accompagnée de Mira Moisan, Pierre Luc funk, Christian Brisson Dargis et Frédéric Barbusci.
L’équipe de France est depuis plusieurs années représentée par la Ligue Majeure de Paris. Ce sont les actuels champions et championnes du monde de l’improvisation théâtrale. Une équipe mixte qui allie la fraicheur de la jeunesse avec la force de comédiens et comédiennes d’expérience.
Cécile Giroud (capitaine), Potoczny Igor et Olivier Descargues feront équipe avec les jeunes Amel Amziane et Félix Philippart.
Il s’agit de l’équipe qui joue à domicile ! L’équipe belge profite d’une expérience solide avec une quarantaine d’année de matchs d’improvisation. Il est à noter qu’il s’agit là de la nouvelle Ligue d’Impro Belge puisqu’une réorganisation de la structure a été opérée courant des années 2010.
Fred Nyssen (capitaine) jouera avec Agathe Mortelecq, Gudule Zuyten, Laurent Dauvillée et Van Parys Arnaud.
La Suisse est surtout connue pour son expertise en catch d’impro (à ne pas confondre avec le match d’impro). Cette coupe du monde d’improvisation est donc l’occasion pour elle de prouver sa valeur dans la discipline du match. Moins habituée à ce format, l’équipe d’Impro Suisse comprend malgré tout des improvisateurs et improvisatrice d’expérience et a ainsi toutes ses chances de briller !
Lionel Perrinjaquet (capitaine) sera accompagné par Marine Delacrétaz, Lauriane Naulet, Maxime Dufresne et Nadim Ahmed.
Nos voisins outre-Atlantique font le déplacement depuis le Maroc pour rejoindre la compétition en Belgique ! Issue d’un territoire où l’improvisation francophone n’est pas aussi développée qu’en Europe ou au Québec, cette équipe ne profite pas de la même expérience que ses adversaires. Cependant, elle est habituée des compétitions internationales et impressionne à chacune de ses apparitions !
Ismail Alaoui (capitaine) sera allié à Emmanuelle Brindel, Houda Loutfi Loutfi, Skali Layla et Soufiane Guerraoui
Ce sont les outsiders de ce mondial d’impro. L’équipe de la Ligue d’Improvisation Luxembourgeoise est en effet la moins expérimentée du tournoi. Et le défi est de taille au regard de ses adversaires des phases de poules ! Le Luxembourg saura-t-il créer la surprise en éliminant la France ou la Belgique pour accéder aux demi-finales ? Réponse cette semaine !
Bertrand Moupfouma (capitaine) fera équipe avec Virginie Berton Schmitt, Marie Sylvie Hubot , Loïc Fieffé et Gérôme Grandfond.
Les billets pour la coupe du monde d’improvisation théâtrale sont en vente sur utick.net, le partenaire officiel de la Ligue d’Impro Belge.
Les places partent très vite, ne tardez pas à réserver ! Chez TRIBU, nous vous conseillons en priorité les matchs d’impro du Québec et bien sûr les spectacles des phases finales du mondial.
La Coupe du Monde d’Improvisation Théâtrale est une compétition internationale d’impro organisée par la Ligue d’Impro Belge.